MBAC-NGC
Trier par:
La Biennale canadienne 2017 met en valeur la production canadienne et autochtone actuelle, renouvelant ainsi l’engagement du Musée à présenter des exemples éloquents de l’art créé aujourd’hui dans notre pays. Cette quatrième édition de la Biennale canadienne a la particularité de comprendre cette année des œuvres d’art contemporaines internationales acquises depuis avril 2014 par les départements d’Art contemporain et d’Art autochtone ainsi que par l’Institut canadien de la photographie.
ARTISTES MIS EN VEDETTE: Barry Ace, John Akomfrah, Benoit Aquin, Suvinai Ashoona, BGL, Valérie Blass, Shannon Bool, Shary Boyle, Mark Bradford, Anthony Burnham, Nick Cave, Patrick Coutu, Chris Curreri, Beau Dick, Stan Douglas, Jessica Eaton, Latifa Echakhch, Tracey Emin, Cynthia Girard-Renard, Andreas Gursky, Thomas Houseago, Christian Jankowski, Brian Jungen, Shelagh Keeley, Ruben Komangapik, Jonathan Lasker, lessLIE, Maya Lin, Elaine Ling, Angela Marston, Julie Mehretu, Kent Monkman, Wangechi Mutu, Nadia Myre, Chris Ofili, Jamasee Padluq Pitseolak, Susan Point, Mika Rottenberg, Collier Schorr, Ursula Schulz-Dornburg, Wael Shawky, Steven Shearer, Taryn Simon, Kiki Smith, Monika Sosnowska, Zin Taylor, Mickalene Thomas, Wolfgang Tillmans, Jutai Toonoo, Renée Van Halm, Hajra Waheed, Daniel Young & Christian Giroux
Broché | 173 pages
27,5 x 22 x 2,5 cm (10,8 x 8,7 x 1 po)
Bilingue
Date de parution : 2017
Pegi Nicol MacLeod (1904-1949)
La descente de lis, 1935
«La descente de lis incarne l'espace liminal et vaporeux entre le rêve et la rêverie. [...] Des formes pleines en état d'apesanteur glissent de l'avant à l'arrière, montant et descendant doucement, comme des personnages sur un manège de chevaux de bois.»
- Extrait du catalogue Sans invitation : Les artistes canadiennes de la modernité, une exposition organisée par la McMichael Canadian Art Collection avec le soutien exceptionnel du Musée des beaux-arts du Canada.
Dimensions:
Taille de l'image: 21,5 x 29 cm (8,5 x 11,4 po)
Taille de l'affiche: 27,9 x 35,6 cm (11 x 14 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada
Un lieu pour l'art. L'architecture du Musée des beaux-arts du Canada (Bilingue)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parUn lieu pour l'art. L'architecture du Musée des beaux-arts du Canada (Bilingue)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parWitold Rybczynski
Le texte pénétrant et provocant de Witold Rybczynski est accompagné d'une fascinante série de croquis, de modèles et de photographies illustrant les traditions architecturales auxquelles Safdie a puisé pour renouveler sa conception du Musée.
Broché | 108 pages
Date de parution : 1993
Sous la direction de Rachelle Dickenson, Greg A. Hill et Christine Lalonde avec les contributions de Birgit Hopfener, Heather Igloliorte, Biung Ismahasan, Jason Edward Lewis, Nomusa Makhubu, Joar Nango, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Ariel Smith, Megan Tamati-Quennell, Carla Taunton et Ming Tiampo
Réalisée dans le cadre de l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada, cette publication aux multiples facettes permet de découvrir des œuvres de plus de 70 artistes qui revendiquent leur appartenance à quelque 40 nations, ethnies et tribus de 16 pays, dont le Canada. Traitant des thèmes de la continuité, de l’activation et de l’interdépendance, Àbadakone explore la créativité, les préoccupations et la vitalité qui marquent l’art autochtone de presque tous les continents.
ARTISTES EN VEDETTE: Barry Ace, Brian Adams, Leonce Raphael, Agbodjélou, Joi T. Arcand, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Pierre Aupilardjuk et Shary Boyle, Rebecca Belmore, Jordan Bennett, Catherine Blackburn, Inger Blix Kvammen, Dempsey Bob, Edgar Calel, Manuel Chavajay, Hannah Claus, Dana Claxton, Melissa Cody, Ruth Cuthand, Thirza Cuthand, Mique'l Dangeli et Nick Dangeli, Dayna Danger, Jeneen Frei Njootli, Maureen Gruben, Helen Haig-Brown and Gwaai Edenshaw, Marja Helander, Sky Hopinka, Maria Hupfield, Taiye Idahor, Ursula Johnson, Eleng Luluan, Balu Jivya Mashe, Mata Aho Collective, Siwa Mgoboza, Dylan Miner, Tracey Moffatt, Caroline Monnet, Peter Morin, Zanele Muholi, Joar Nango, Marianne Nicolson, Eko Nugroho, Sayo Ogasawara, Qudus Onikeku, Inga-Wiktoria Påve et Anders Sunna, Fernando Poyón, Fredrik Prost, Skeena Reece, Peter Robinson, Evgeniy Salinder, Sarah Sense, Skawennati, Ningiukulu Teevee, Joseph Tisiga, Tribal Women Artists Cooperative, Lucy Tulugarjuk, Rajesh Chaitya Vangad et Gauri Gill, Laakkuluk Williamson Bathory, Jamie Griffiths, Cris Derksen, et Christine Tootoo, Will Wilson, Lisa Hageman Yahgujanaas
Broché | 272 pages
21 x 24,5 cm (8,2 x 9,6 po)
Date de parution : 2020
Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire (Français)
39,95 $ CAD
Prix unitaire parÀbadakone | Feu continuel | Continuous Fire (Français)
39,95 $ CAD
Prix unitaire parSous la direction de Rachelle Dickenson, Greg A. Hill et Christine Lalonde avec les contributions de Birgit Hopfener, Heather Igloliorte, Biung Ismahasan, Jason Edward Lewis, Nomusa Makhubu, Joar Nango, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Ariel Smith, Megan Tamati-Quennell, Carla Taunton et Ming Tiampo
Réalisée dans le cadre de l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada, cette publication aux multiples facettes permet de découvrir des œuvres de plus de 70 artistes qui revendiquent leur appartenance à quelque 40 nations, ethnies et tribus de 16 pays, dont le Canada. Traitant des thèmes de la continuité, de l’activation et de l’interdépendance, Àbadakone explore la créativité, les préoccupations et la vitalité qui marquent l’art autochtone de presque tous les continents.
ARTISTES EN VEDETTE: Barry Ace, Brian Adams, Leonce Raphael, Agbodjélou, Joi T. Arcand, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Pierre Aupilardjuk et Shary Boyle, Rebecca Belmore, Jordan Bennett, Catherine Blackburn, Inger Blix Kvammen, Dempsey Bob, Edgar Calel, Manuel Chavajay, Hannah Claus, Dana Claxton, Melissa Cody, Ruth Cuthand, Thirza Cuthand, Mique'l Dangeli et Nick Dangeli, Dayna Danger, Jeneen Frei Njootli, Maureen Gruben, Helen Haig-Brown and Gwaai Edenshaw, Marja Helander, Sky Hopinka, Maria Hupfield, Taiye Idahor, Ursula Johnson, Eleng Luluan, Balu Jivya Mashe, Mata Aho Collective, Siwa Mgoboza, Dylan Miner, Tracey Moffatt, Caroline Monnet, Peter Morin, Zanele Muholi, Joar Nango, Marianne Nicolson, Eko Nugroho, Sayo Ogasawara, Qudus Onikeku, Inga-Wiktoria Påve et Anders Sunna, Fernando Poyón, Fredrik Prost, Skeena Reece, Peter Robinson, Evgeniy Salinder, Sarah Sense, Skawennati, Ningiukulu Teevee, Joseph Tisiga, Tribal Women Artists Cooperative, Lucy Tulugarjuk, Rajesh Chaitya Vangad et Gauri Gill, Laakkuluk Williamson Bathory, Jamie Griffiths, Cris Derksen, et Christine Tootoo, Will Wilson, Lisa Hageman Yahgujanaas
Broché | 272 pages
21 x 24,5 cm (8,2 x 9,6 po)
Date de parution : 2020
Lori Pauli, Marta Weiss, Ann Thomas, Karen Henry
Depuis l'invention de la photographie, les photographes se servent de leur art pour raconter des histoires. Ils dirigent des modèles qui posent devant l'objectif et, grâce à une utilisation judicieuse des accessoires, des costumes et de l'éclairage, créent des images fictives, à contenu narratif. La photographie mise en scène est l'une des premières expositions à explorer l'évolution et la diversité de ce type de photographie depuis le début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Les superbes illustrations vont des premières impressions sur papier salé et daguerréotypes aux images manipulées numériquement d'aujourd'hui. Le livre présente également 57 courtes biographies des principaux practiciens de la photographie mise en scène, notamment Oscar Rejlander, de Julia Margaret Cameron, de Lewis Carroll, de Man Ray, de Duane Michals, de Les Krims, de Jeff Wall, de Yasumasa Morimura, et Wang Qingsong, entre autres.
Broché | 176 pages
28,5 x 23,5 x 1,5 cm (11,2 x 9,3 x 0,6 po)
Date de parution : 2006
Greg Hill, Chris Dueker, Lee-Ann Martin
Alex Janvier a largement contribué au développement de l’art autochtone contemporain au Canada. La rétrospective que voici comprend au bas mot cent-cinquante œuvres ‒ réalisées à partir de 1950 ‒ et raconte l’histoire d’un artiste qui a voué sa vie à l’art et à la réhabilitation des cultures autochtones. Artiste prolifique, Janvier a produit jusqu’ici des milliers de tableaux et pas moins de vingt-cinq murales ou autres œuvres d’art. Des lignes calligraphiques, des couleurs vives, une iconographie dénée et des formes évoquant la terre, le ciel et la vie à l’échelle microscopique incarnent son style unique. Avec d’autres éminents artistes canadiens, il hausse au premier plan les croyances, les valeurs et l’esthétique autochtones, tout en les amalgamant avec succès à des styles et des techniques de type occidental.
Broché | 200 pages
23 x 28 cm (9 x 11 po)
Date de parution : 2016
Greg Hill, Chris Dueker, Lee-Ann Martin
Alex Janvier a largement contribué au développement de l’art autochtone contemporain au Canada. La rétrospective que voici comprend au bas mot cent-cinquante œuvres ‒ réalisées à partir de 1950 ‒ et raconte l’histoire d’un artiste qui a voué sa vie à l’art et à la réhabilitation des cultures autochtones. Artiste prolifique, Janvier a produit jusqu’ici des milliers de tableaux et pas moins de vingt-cinq murales ou autres œuvres d’art. Des lignes calligraphiques, des couleurs vives, une iconographie dénée et des formes évoquant la terre, le ciel et la vie à l’échelle microscopique incarnent son style unique. Avec d’autres éminents artistes canadiens, il hausse au premier plan les croyances, les valeurs et l’esthétique autochtones, tout en les amalgamant avec succès à des styles et des techniques de type occidental.
Broché | 200 pages
23 x 28 cm (9 x 11 po)
Date de parution : 2016
American photographs 1900-1950 from the National Gallery of Canada (anglais)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parAmerican photographs 1900-1950 from the National Gallery of Canada (anglais)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parAnn Thomas
American Photographs 1900-1950 est le quatrième numéro d’une série de publications consacrée à des chefs-d’œuvre de la collection des photographies du Musée des beaux-arts du Canada. La première moitié du 20e siècle, qui marque une étape effervescente dans l’histoire de l’art américaine, voit naître la photographie en tant que forme d’art. Le catalogue rassemble des chefs-d’œuvre de photographes tels que Lisette Model, Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Walker Evans et Edward Weston.
Broché | 196 pages
Date de parution : 2011
L’exposition Arnaud Maggs. Identification suit le parcours de ce maître canadien sur quatre décennies. Elle regroupe aussi bien des œuvres anciennes que des productions récentes, permettant ainsi de comprendre ses méthodes de travail et son choix de sujets. Toutes ces œuvres racontent quelque chose sur les gens, les lieux et les expériences de vie qui ont marqué l’artiste. L’exposition s’accompagne d’un catalogue bilingue de 240 pages abondamment illustré, qui contient un essai de la commissaire de l’exposition, une interview avec l’artiste, et une notice biographique chronologique.
Broché | 240 pages
Date de parution : 2012
Sonia Del Re, Dennis T. Lanigan, Christopher Newall
L'éveil de la beauté fait découvrir la richesse, la diversité et l'élégance du dessin britannique, et témoigne de l'intérêt pour cet art pendant la période victorienne. Le catalogue rassemble, entre autres, des dessins de Edward Burne-Jones, John Everett Millais, William Holmant Hunt, Dante Gabriel Rossetti, Edward Poynter, et Frederic Leighton.
Broché | 216 pages
Date de parution : 2015
Marie Fraser
Le Musée des beaux-arts du Canada présente le dynamique trio BGL, et son ambitieuse installation Canadassimo, à la Biennale de Venise 2015 - Exposition internationale d’art. Le travail de BGL est à la fois spirituel, émouvant et provocateur. Le collectif explore les enjeux sociaux, la consommation, le rapport entre culture et nature, et jusqu’aux absurdités du milieu de l’art. Le catalogue contient un essai ainsi qu'un entretien avec les artistes qui permettent de mieux comprendre la démarche artistique du collectif.
Broché | 200 pages
25,4 x 33 cm (10 x 13 po)
Bilingue
Date de parution : 2015
British Drawings from the National Gallery of Canada (Anglais)
20,00 $ CAD
Prix unitaire parBritish Drawings from the National Gallery of Canada (Anglais)
20,00 $ CAD
Prix unitaire parDouglas E. Schoenherr
Des dessins notables et de somptueuses aquarelles, réalisés par soixante-dix artistes britanniques des 18e, 19e et 20e siècles, sont présentés ici et attestent la spendeur de la collection des dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada. Le catalogue, qui rassemble des œuvres par J.M.W.Turner, Samuel Palmer, Dante Gabriel Rossetti et William Holman Hunt entre autres, constitue le quatrième volet de la collection de catalogues consacrés aux importants dessins de la collection permanente du Musée.
Broché | 195 pages
Date de parution : 2005
Jonathan Shaughnessy, Heather Anderson, Andrea Kunard, Christine Lalonde, Ann Thomas
Builders: Canadian Biennial 2012 est la deuxième exposition du Musée des beaux-arts à présenter les acquisitions en art actuel canadien faites dans les deux dernières années, et regroupe plus d’une centaine de peintures, sculptures, dessins, vidéos et installations multimédias créés par plus de quarante artistes. En plaçant côte à côte des créateurs émergents et des artistes canadiens bien établis qui ont contribué à « bâtir » un contexte pour l’art canadien d’aujourd’hui, Builders: Canadian Biennial 2012 offre l’occasion d’apprécier l’ampleur de la production esthétique au pays.
ARTISTES MIS EN VEDETTE: Vikky Alexander, David Altmejd, Benoit Aquin, Melanie Authier, Jim Breukelman, Michel de Broin, Edward Burtynsky, Lynne Cohen, Chris Cran, Max Dean, Susan Dobson, Marcel Dzama, Brendan Fernandes, Robert Fones, Will Gorlitz, Terence Gower, David Ross Harper, Faye Heavyshield, Dil Hildebrand, David Hoffos, Simon Hughes, Elisapee Ishulutaq, Sarah Anne Johnson, Brian Jungen, Myfawny MacLeod, Qavavau Manumie, Lynne Marsh, Scott McFarland, Jason McLean, Michael Merrill, David Merritt, Evan Penny, Sandy Plotnikoff, Jon Pylypchuk, Leslie Reid, David K. Ross, Mark Ruwedel, Michael Snow, Mark Soo, Derek Sullivan, Ron Terada, Joanne Tod, Stephen Waddell, Daniel Young et Christian Giroux.
Broché | 182 pages
Date de parution : 2012
C'est ce que c'est. Acquisitions récentes d'art actuel canadien (français)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parC'est ce que c'est. Acquisitions récentes d'art actuel canadien (français)
10,00 $ CAD
Prix unitaire parJosée Drouin-Brisebois, Greg A. Hill, Andrea Kunard
C'est ce que c'est. Acquisitions récentes d'art actuel canadien présente une sélection de plus de soixante-dix œuvres créées par une cinquantaine d'artistes qui proviennent de différentes régions du pays et qui incarnent une gamme de pratiques et sensibilités artistiques. Plus qu'un catalogue, cette publication peut être considérée comme un document qui met en lumière certaines des œuvres les plus éloquentes produites aujourd'hui au Canada.
ARTISTES MIS EN VEDETTE: David Altmejd, Stephen Andrews, Shuvinai Ashoona, Mary Anne Barkhouse, Rebecca Belmore, BGL, Valérie Blass, Shary Boyle, James Carl, Patrick Coutu, Thirza Cuthand, Geoffrey Farmer, Karel Funk, Tim Gardner, Chris Gergley, Greg Girard, Rodney Graham, Pascal Grandmaison, Adad Hannah, Isabelle Hayeur, Antonia Hirsch, Kristan Horton, Simon Hughes, Spring Hurlbut, Sarah Anne Johnson, Wanda Koop, Rodney LaTourelle, Tim Lee, Mark Lewis, Liz Magor, Luanne Martineau, Scott McFarland, Sandra Meigs, Chris Millar, Gareth Moore, Alex Morrison, Nadia Myre, Benny Nemerofsky Ramsay, Shelley Niro, Ed Pien, Tim Pitsiulak, Yannick Pouliot, Steven Shearer, Ron Terada, Susan Turcot, Jeff Wall, Ian Wallace, Chih-Chien Wang, Colleen Wolstenholme, Kevin Yates, Robert Youds, Lawrence Paul Yuxweluptun, Etienne Zack, Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky.
Broché | 160 pages
Date de parution : 2010
Canada and Impressionism: New Horizons bouscule la vision traditionnelle de l’impressionnisme français en mettant en lumière la contribution des artistes canadiens au mouvement, tel qu’il s’est répandu hors des frontières. Inédite en son genre, cette publication ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’impressionnisme mondial, en situant la production des Canadiens dans le contexte des milieux cosmopolites de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Nourrie d’influences diverses, la peinture impressionniste canadienne, cherchant à restituer la vie contemporaine, intègre alors progressivement des éléments empruntés au fauvisme, au post-impressionnisme et aux courants ultérieurs. Elle évolue ainsi vers une modernité particulièrement appropriée à l’esprit d’une jeune nation.
Relié | 296 pages (290 illustrations)
23 x 28 cm (9 x 11 po)