Feuille à feuille
Trier par:
Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Gathered Leaves: Discoveries from the Drawings Vault est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Également publié en français sous le titre Feuille à Feuille. La collection de dessins dévoilée
Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Feuille à feuille. La collection de dessins dévoilée est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Également publié en anglais sous le titre Gathered Leaves: Discoveries from the Drawing Vault
Affiche petit format Étude pour la figure de l'Innocence
11,95 $ CAD
Prix unitaire parAffiche petit format Étude pour la figure de l'Innocence
11,95 $ CAD
Prix unitaire parCette affiche reproduit l'œuvre Étude pour la figure de l'Innocence dans «L'Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice» (v. 1779) de Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755–1842).
Dimensions :
Taille de l'image : 23,5 x 30 cm (9,25 x 11,8 po)
Taille de l'affiche : 27,9 x 35,6 cm (11 x 14 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette affiche reproduit l'œuvre Danseuses (v.1891) de Edgar Degas (1834–1917).
Dimensions :
Taille de l'image : 23,5 x 30 cm (9,25 x 11,8 po)
Taille de l'affiche : 27,9 x 35,6 cm (11 x 14 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Affiche petit format Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
11,95 $ CAD
Prix unitaire parAffiche petit format Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
11,95 $ CAD
Prix unitaire parCette affiche reproduit l'œuvre Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark (1892) de Vilhelm Hammershøi (1864–1916).
Dimensions :
Taille de l'image : 30 x 23,5 cm (11,8 x 9,25 po)
Taille de l'affiche : 35,6 x 27,9 cm (14 x 11 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cet aimant reproduit l'œuvre Étude pour la figure de l'Innocence dans «L'Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice» (v. 1779) de Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755–1842).
9 x 6,5 cm (3,5 x 2,5 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Aimant Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
5,95 $ CAD
Prix unitaire parAimant Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
5,95 $ CAD
Prix unitaire parCet aimant reproduit l'œuvre Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentrofte, au Danemark (1892) de Vilhelm Hammershøi (1864–1916).
9 x 6,5 cm (3,5 x 2,5 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette carte double reproduit l'œuvre Étude pour la figure de l'Innocence dans «L'Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice» (v.1779) de Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1771–1844).
Dimensions de la carte : 13,5 x 17,5 cm (5,3 x 6,8 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Carte double Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
4,95 $ CAD
Prix unitaire parCarte double Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark
4,95 $ CAD
Prix unitaire parCette carte double reproduit l'œuvre Groupe d'arbres aux abords de la route royale près de Gentofte, au Danemark (1892) de Vilhelm Hammershøi (1864–1916).
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette carte double reproduit l'œuvre Mont Royal (1864) de Robert Seldon Duncanson (1821–1872).
Dimensions de la carte : 13,5 x 17,5 cm (5,3 x 6,8 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette carte double reproduit l'œuvre L'invention de la peinture (v. 1816-1820) de Vincenzo Camuccini (1771–1844).
Dimensions de la carte : 13,5 x 17,5 cm (5,3 x 6,8 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette carte double reproduit l'œuvre Saint Michel et le dragon (1875) de Edward Burne-Jones (1833–1898).
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.
Cette carte double reproduit l'œuvre Le palais du Sultan, à Marrakech (1926) de Raoul Dufy (1877–1953).
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Exposition associée : Feuille à feuille : la collection de dessins dévoilée.