Publications du MBAC
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Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Gathered Leaves: Discoveries from the Drawings Vault est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Feuille à feuille. La collection de dessins dévoilée est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Lynne Cooke
Cette exposition sans précédent étudie l’entrelacement de l’art abstrait et du tissage au cours des cent dernières années.
Au 20e siècle, la conception de textiles a souvent été considérée comme une pratique mineure – un art appliqué, un travail de femmes ou un artisanat domestique. Histoires entrelacées remet en question ces hiérarchies isolant les textiles des beaux-arts. L’exposition, qui fait entrer en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créatrices et créateurs de tous les continents et de toutes les générations, s’intéresse à la manière dont le tissage et les techniques qui lui sont liées ont contribué à l’abstraction, forme artistique prééminente du modernisme.
On y passe en revue une variété de disciplines textiles telles que le tissage, le tricot, la fabrication de filets, le nouage et le feutrage. On y apprend les raisons très diverses pour lesquelles les artistes, d’Anni Albers à Rosemarie Trockel en passant par Jeffrey Gibson (de la bande des Choctaw du Mississippi/de la Nation Cherokee) se sont engagés dans cette forme d’art. Certains cherchaient à provoquer un changement social, d’autres à résoudre des questions politiques. Avec les textiles pour sujet, matériau et technique, d’autres encore ont revitalisé les conventions formelles de l’abstraction ou critiqué son histoire patriarcale et son identité genrée.
Suivez ce fil caché de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de créatrices et de créateurs autrefois marginalisés en raison de leur genre, de leur race ou de leur classe.
Relié
24 x 28 cm (9,5 x 11 po)
Date de parution: 2024
L’exposition est organisée par la National Gallery of Art à Washington, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York.
Lynne Cooke
Cette exposition sans précédent étudie l’entrelacement de l’art abstrait et du tissage au cours des cent dernières années.
Au 20e siècle, la conception de textiles a souvent été considérée comme une pratique mineure – un art appliqué, un travail de femmes ou un artisanat domestique. Histoires entrelacéesremet en question ces hiérarchies isolant les textiles des beaux-arts. L’exposition, qui fait entrer en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créatrices et créateurs de tous les continents et de toutes les générations, s’intéresse à la manière dont le tissage et les techniques qui lui sont liées ont contribué à l’abstraction, forme artistique prééminente du modernisme.
On y passe en revue une variété de disciplines textiles telles que le tissage, le tricot, la fabrication de filets, le nouage et le feutrage. On y apprend les raisons très diverses pour lesquelles les artistes, d’Anni Albers à Rosemarie Trockel en passant par Jeffrey Gibson (de la bande des Choctaw du Mississippi/de la Nation Cherokee) se sont engagés dans cette forme d’art. Certains cherchaient à provoquer un changement social, d’autres à résoudre des questions politiques. Avec les textiles pour sujet, matériau et technique, d’autres encore ont revitalisé les conventions formelles de l’abstraction ou critiqué son histoire patriarcale et son identité genrée.
Suivez ce fil caché de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de créatrices et de créateurs autrefois marginalisés en raison de leur genre, de leur race ou de leur classe.
Relié
24 x 28 cm (9,5 x 11 po)
Date de parution: 2024
L’exposition est organisée par la National Gallery of Art à Washington, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York.
Commissaires : Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes
Depuis toujours, les artistes autochtones utilisent des perles pour raconter des histoires, honorer leurs proches et célébrer la beauté. Épousant les techniques et le savoir transmis par les générations qui les précèdent, les artistes autochtones d’aujourd’hui emploient le perlage pour aborder des enjeux et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance. Perler, radicalement – la plus grande exposition de perlage contemporain à ce jour – présente une multitude d’œuvres allant de l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, qui relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs.
Le catalogue dont s’accompagne cette exposition itinérante célèbre l’art novateur de 56 artistes de l’île de la Tortue qui ont exposé dans tous ses lieux hôtes ou dans la plupart d’entre eux. Proposant une sélection de leurs œuvres en 30 figures et 82 planches, cette publication aux couleurs vives présente une trame picturale empreinte d’humour, ponctuée de témoignages émouvants et traversée par une critique sociale et politique.
Itinéraire de l’exposition :
Musée d’art MacKenzie, Regina : 30 avril – 25 septembre 2022
Art Gallery of Hamilton : 11 février – 27 août 2023
Thunder Bay Art Gallery : 13 octobre 2023 – 3 mars 2024
Musée des beaux-arts du Canada : 17 mai – 30 septembre 2024
Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton : 30 novembre 2024 – 2 mars 2025
Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art, Indianapolis : 12 avril – 3 août 2025
Artistes figurant dans ce catalogue : Barry Ace, Eva Talooki Aliktiluk, Carrie Allison, Marcus Amerman, Judy Anderson, Kristen Auger, Kaylyn Baker, Christi Belcourt, Michael Belmore, Catherine Blackburn, Katherine Boyer, Jackie Larson Bread, Marcia Chickeness, Hannah Claus, Dana Claxton, Jon Michael Robert Corbett, Ruth Cuthand, Vanessa Dion Fletcher, Marcy Friesen, Teri Greeves, Joyce Growing Thunder, Justine Gustafson, Donald et Carla Hemlock, Maria Hupfield, Lizzie Ittinuar, Bev Koski, Casey Koyczan, Jennine Krauchi, Martha Kyak, Mindy Lauren Magyar, Amy Malbeuf, Jean Marshall, Audie Murray, Nadia Myre, Margaret Nazon, Candace Neumann, Niap, Shelley Niro, Elias Not Afraid, Jamie Okuma, Sandra Okuma, Taqralik Partridge, Jobena Petonoquot, Memory Rose Poni-Cappo, Alesia Poncho et Farlan Quetawki, Skawennati, Samuel Thomas, Marie Watt, Olivia Whetung, Dyani White Hawk, Kenneth Williams Jr., Nico Williams, Will Wilson, Summer Yahbay
Imprimé au Canada
Broché
20,32 x 26,67 cm (8 x 10.5 po)
Date de parution : 2024
Commissaires : Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes
Depuis toujours, les artistes autochtones utilisent des perles pour raconter des histoires, honorer leurs proches et célébrer la beauté. Épousant les techniques et le savoir transmis par les générations qui les précèdent, les artistes autochtones d’aujourd’hui emploient le perlage pour aborder des enjeux et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance. Perler, radicalement – la plus grande exposition de perlage contemporain à ce jour – présente une multitude d’œuvres allant de l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, qui relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs.
Le catalogue dont s’accompagne cette exposition itinérante célèbre l’art novateur de 56 artistes de l’île de la Tortue qui ont exposé dans tous ses lieux hôtes ou dans la plupart d’entre eux. Proposant une sélection de leurs œuvres en 30 figures et 82 planches, cette publication aux couleurs vives présente une trame picturale empreinte d’humour, ponctuée de témoignages émouvants et traversée par une critique sociale et politique.
Itinéraire de l’exposition :
Musée d’art MacKenzie, Regina : 30 avril – 25 septembre 2022
Art Gallery of Hamilton : 11 février – 27 août 2023
Thunder Bay Art Gallery : 13 octobre 2023 – 3 mars 2024
Musée des beaux-arts du Canada : 17 mai – 30 septembre 2024
Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton : 30 novembre 2024 – 2 mars 2025
Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art, Indianapolis : 12 avril – 3 août 2025
Artistes figurant dans ce catalogue : Barry Ace, Eva Talooki Aliktiluk, Carrie Allison, Marcus Amerman, Judy Anderson, Kristen Auger, Kaylyn Baker, Christi Belcourt, Michael Belmore, Catherine Blackburn, Katherine Boyer, Jackie Larson Bread, Marcia Chickeness, Hannah Claus, Dana Claxton, Jon Michael Robert Corbett, Ruth Cuthand, Vanessa Dion Fletcher, Marcy Friesen, Teri Greeves, Joyce Growing Thunder, Justine Gustafson, Donald et Carla Hemlock, Maria Hupfield, Lizzie Ittinuar, Bev Koski, Casey Koyczan, Jennine Krauchi, Martha Kyak, Mindy Lauren Magyar, Amy Malbeuf, Jean Marshall, Audie Murray, Nadia Myre, Margaret Nazon, Candace Neumann, Niap, Shelley Niro, Elias Not Afraid, Jamie Okuma, Sandra Okuma, Taqralik Partridge, Jobena Petonoquot, Memory Rose Poni-Cappo, Alesia Poncho et Farlan Quetawki, Skawennati, Samuel Thomas, Marie Watt, Olivia Whetung, Dyani White Hawk, Kenneth Williams Jr., Nico Williams, Will Wilson, Summer Yahbay
Imprimé au Canada
Broché
20,32 x 26,67 cm (8 x 10.5 po)
Date de parution : 2024
Melissa Bennett, Greg Hill, et David W. Penney
Shelley Niro est largement connue pour sa capacité à explorer les histoires traditionnelles, à transgresser les frontières et à incarner l’ethos de sa culture matriarcale. Membre du clan de la Tortue de la Réserve des Six Nations, de la bande des Mohawks de la baie de Quinte, elle recourt à une grande variété de médias, notamment la photographie, l’installation, le film et la peinture pour donner une plus grande visibilité aux femmes et aux filles autochtones.
Repoussant les limites de la photographie, Niro incorpore l’imagerie des histoires traditionnelles pour aborder des sujets contemporains avec esprit, ironie et un sens de la parodie. Dans tout son travail – dans ses portraits, ses sculptures, ses peintures de paysages, ses photographies, ses films et vidéos – Niro remet en question les idées préconçues sur le genre, la culture et les peuples autochtones.
Relié | 304 pages
20,5 x 25 cm (8,1 x 9,8 po)
Date de parution : 2023
Publié par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian.
Shelley Niro: 500 Year Itch accompagne une exposition en tournée internationale organisée par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.
Melissa Bennett, Greg Hill, et David W. Penney
Shelley Niro est largement connue pour sa capacité à explorer les histoires traditionnelles, à transgresser les frontières et à incarner l’ethos de sa culture matriarcale. Membre du clan de la Tortue de la Réserve des Six Nations, de la bande des Mohawks de la baie de Quinte, elle recourt à une grande variété de médias, notamment la photographie, l’installation, le film et la peinture pour donner une plus grande visibilité aux femmes et aux filles autochtones.
Repoussant les limites de la photographie, Niro incorpore l’imagerie des histoires traditionnelles pour aborder des sujets contemporains avec esprit, ironie et un sens de la parodie. Dans tout son travail – dans ses portraits, ses sculptures, ses peintures de paysages, ses photographies, ses films et vidéos – Niro remet en question les idées préconçues sur le genre, la culture et les peuples autochtones.
Relié | 304 pages
20,5 x 25 cm (8,1 x 9,8 po)
Date de parution : 2023
Publié par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian.
Shelley Niro: 500 Year Itch accompagne une exposition en tournée internationale organisée par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.
ᑯᕆᔅᑏᓐ ᓚᓛᓐ ᐅᑯᐊᓗ ᑯᕆᔅᑐᕙ ᐳᕆᑦ, ᔭᐃᒻᒥ ᑲᐋᒻᒪᕋᓐ, ᐊᒐᓃᑕ ᑎᒃ, ᑲᐊᓐᑕᔅ ᕼᐋᑉᑲᓐᔅ, ᓕᕙᐃ ᐃᓗᐃᑦᑐᖅ, ᒫᑎᔪᓯ ᒪᓄᑯᓗᒃ ᐃᔭᐃᑦᑐᖅ, ᕋᐋᐸᑦ ᑲᐋᑎᔅ, ᓯᑏᕙᓐ ᓚᐋᕝᑦ, ᑯᕆᔅᑎᓇ ᒪᐋᒃᑭ, ᑯᕆᔅᑕᓐ ᓈᓗᖏᐊᖅ, ᒥᐊᕆ ᓂᕐᓗᖓᔪᖅ, ᑭᐃᑎ ᐅᒧᓚ, ᑎᐃᕕᑦ ᐃᕝ ᐱᓪᓕ, ᐋ ᔩ ᕋᒡᐊᒻᕋᑕᓐ, ᑐᓐᓄ ᓴᐋᒃᑎ, ᐊᓖᓐᓇ ᑲᑭᐊᕐᓂᐅᑦ ᑐᖏᓕᒃ, ᑖᓖᓐ ᑲᐅᕙᑦ ᕙᐃᑦ ᐊᒻᒪ ᓯᖁᐊᖅ ᐃᓚᖏᑦ |
Christine Lalonde avec Christopher Bredt, Jamie Cameron, Aganetha Dyck, Candice Hopkins, Levi Illuitok, Mattijusi Manukuluk Iyaituk, Robert Kardosh, Steven Loft, Christina Mackie, Christian Nalungiaq, Mary Nirlungayuk, Keiichi Omura, David F. Pelly, RJ Ramrattan, Toonoo Sharky, Alina Kakkianiun Tungilik, Darlene Coward Wight et la famille Sikkuark. |
ᑕᒻᓇ ᑎᑎᕋᐅᔭᖅᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᑎᑦᓯᔪᖅ ᓂᑯᓚ ᓯᑯᐊ: ᐃᒡᓚᕐᓇᖅᑐᑦ ᐊᒻᒪ ᑲᑉᐱᐊᓇᖅᑐᑦ – ᓯᕗᓪᓕᖅ ᑕᑯᔭᐅᓚᐅᖅᓯᒪᖏᑐᖅ ᐊᒻᒪ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᓚᐅᖅᓯᒪᖏᑐᖅ ᐃᓄᒃ ᓴᓇᖑᐊᖅᑎ. ᑎᑎᕋᐅᔭᖅᓯᒪᑎᐊᖅᑐᑦ ᐅᖓᑖᓐᓂ 100 ᐊᒥᓱᓕᐅᖅᑕᐅᓯᒪᑉᓗᑎᒃ ᓂᒃ ᓯᖁᐊᖅ ᑎᑎᕋᖅᑕᖏᑦ, ᓴᓇᖑᐊᖅᑕᖏᑦ ᐊᒻᒪ ᒥᖑᐊᖑᐊᖅᑕᖏᑦ ᑎᑎᖃᓖᑦ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᓂᐱᓕᐅᖅᓯᒪᔪᑦ. ᓯᖁᐊᖅ ᐅᖃᐅᓯᖏ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐃᓚᖃᖅᑐᑦ ᐅᓂᑳᓂᒃ ᒥᐊᓂᖅᓯᔨᒥᑦ ᑯᕆᔅᑏᓐ ᓚᓛᓐ ᐊᒻᒪ ᓄᑕᖑᖏᑐᓕᕆᔨ ᑎᐃᕕᑦ ᐃᕝ ᐱᓪᓕ, ᐊᔨᖃᖅᑐᑦ ᑎᑎᕋᖅᑕᐅᓯᒪᑉᓗᓂ ᐸᓂᖓᓄᑦ Hᐃᓚᓐ ᓯᖁᐊᖅ ᓂᑉᑕᔪᒃ. ᐅᖃᖃᑎᒋᔭᐅᓐᓂᑯᑦ ᐊᓯᖏᓐᓂᒃ ᐃᓄᖕᓂᒃ ᓯᕗᓪᓕᕐᒥ ᖃᐅᔨᒪᑉᓗᓐᓂ ᐊᒻᒪ ᖁᔭᒋᔭᐅᓗᓐᓂ ᓯᖁᐊᖅ ᑎᑎᕋᐅᔭᖅᑕᖏᑦ ᓄᓇᓕᖕᓂ ᐊᒻᒪ ᓯᒪᕐᔪᐊᕐᒥ. |
Cette superbe monographie accompagne l’exposition Nick Sikkuark. Humour et horreur – première rétrospective consacrée à cet artiste inuk imaginatif et atypique. Richement illustré, l’ouvrage renferme plus d’une centaine de reproductions de dessins, de sculptures et de tableaux de l’artiste ainsi que des textes qui font entendre une multitude de voix. Les propos de Sikkuark lui-même y figurent, accompagnés par les essais éclairants de la commissaire Christine Lalonde et de l’historien David F. Pelly et un essai photographique de la fille de l’artiste, Helen Sikkuark Niptayok. Des conversations avec d’autres personnes douées d’une compréhension et d’une connaissance directe de son travail situent Sikkuark à l’intersection de sa communauté et du monde de l’art. |
ᑕᒻᓇ ᕿᒥᕈᐊᖅ ᐅᖃᐅᓯᖃᖅᑐᖅ ᐅᑭᐅᓐᓂ ᓯᕗᓂᕐᒥ ᖓᑐᖅᑕᓂᖓᓐᓂᒃ ᓯᕗᓕᖅᑎᐅᑉ, ᑐᓂᓯᓚᖅᑐᖅ ᓄᓇᓕᖕᒧᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᕐᒧᓗ ᐊᖏᔪᒥᒃ. ᑭᓯᐊᓐᓂ ᐊᑭᑐᔪᖅ ᖃᐅᔨᓴᕐᓂᖓ ᑎᑎᕋᖅᑕᐅᓂᖓᓗ ᓯᖁᐊᖅ ᐃᓅᓯᖓᓂ ᐊᒻᒪ ᓴᓇᖑᐊᖅᑎᐅᓂᖓᓂ. |
Ce livre remarquable rend hommage au legs que nous a laissé cette figure influente qui a tant apporté à sa communauté et à la scène artistique internationale. Il constitue une précieuse source documentaire autant qu’un commentaire sur la vie et l’art de Sikkuark. |
ᑎᑎᕋᒐᐅᔪᖅ ᑲᓇᑕᒥ |
Imprimé au Canada |
Sous la direction de Sylvie Lacerte avec les contributions de Gilles Daigneault, Vera Frenkel, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Marc-Antoine K. Phaneuf et Marc Séguin
Marquant le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, l’exposition Riopelle: Crossroads in Time présente un créateur qui, tout en étant résolument ancré dans son temps, n’a jamais cessé d’expérimenter et d’innover. En puisant dans son œuvre telle qu’elle se décline en différents médiums et matières, la commissaire invitée Sylvie Lacerte brosse le portrait de Riopelle en explorateur visionnaire. Offrant un point de vue singulier sur le célèbre artiste canadien, cette rétrospective présente ses œuvres les plus connues aux côtés de créations rarement, voire jamais exposées publiquement.
Ce catalogue richement illustré qui accompagne l’exposition rassemble des essais originaux de spécialistes de l’art et d’artistes qui posent un regard personnel sur l’œuvre de Riopelle et prolongent la réflexion sur son legs. Au fil des pages, on découvre toute l’étendue de son influence légendaire grâce à une sélection d’œuvres réalisées par ses contemporains, mais aussi par des créateurs d’aujourd’hui, dans un large éventail de perspectives esthétiques et culturelles.
Relié | 208 pages
Date de parution : 2023
Sous la direction de Sylvie Lacerte avec les contributions de Gilles Daigneault, Vera Frenkel, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Marc-Antoine K. Phaneuf et Marc Séguin
Marquant le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, l’exposition Riopelle, à la croisée des temps présente un créateur qui, tout en étant résolument ancré dans son temps, n’a jamais cessé d’expérimenter et d’innover. En puisant dans son œuvre telle qu’elle se décline en différents médiums et matières, la commissaire invitée Sylvie Lacerte brosse le portrait de Riopelle en explorateur visionnaire. Offrant un point de vue singulier sur le célèbre artiste canadien, cette rétrospective présente ses œuvres les plus connues aux côtés de créations rarement, voire jamais exposées publiquement.
Ce catalogue richement illustré qui accompagne l’exposition rassemble des essais originaux de spécialistes de l’art et d’artistes qui posent un regard personnel sur l’œuvre de Riopelle et prolongent la réflexion sur son legs. Au fil des pages, on découvre toute l’étendue de son influence légendaire grâce à une sélection d’œuvres réalisées par ses contemporains, mais aussi par des créateurs d’aujourd’hui, dans un large éventail de perspectives esthétiques et culturelles.
Relié | 208 pages
Date de parution : 2023
Publié sous la direction de Reid Shier, avec les contributions de Ma’an Abu Taleb, Erika Balsom, Samir Gandesha et George E. Lewis.
Stan Douglas : l’une des voix les plus influentes en art contemporain au Canada a longtemps exploré les mouvements socioculturels et politiques charnières de l’histoire. Son exposition à la 59e Biennale di Venezia, 2011 ≠ 1848 porte une réflexion sur le langage de la contestation, de la révolution et des soulèvements survenus sur le globe en 2011. Les quatre photographies documentaires hybrides grand format de Douglas remettent en scène les protestations de Tunis, Londres, New York et Vancouver. Sa vidéo HD deux-canaux ISDN montre pour sa part les rappeurs Grime et Mahraganat dans un échange de paroles subversives entre leurs studios de Londres et du Caire.
Ce superbe catalogue illustré de 288 pages, publié en anglais, français et arabe, regroupe quelque 100 images pleine couleur qui saisissent méticuleusement les détails de scènes en coulisses des productions élaborées de Douglas. Des essais de la plume de penseurs internationaux de la culture examinent le travail de l’artiste en relation avec la musique, l’économie politique, la théorie contemporaine des médias et l’ascension de Grime et Mahraganat.
Relié | 288 pages (100 illustrations)
24,8 x 27,5 cm (9,8 x 10,8 po)
Anglais, français et arabe
Date de parution : 2022
Sous la direction d’Adam Welch
Avec les contributions de David Balzer, AA Bronson, Diedrich Diederichsen, Dominic Johnson, Theodore Kerr, Alex Kitnick, Sholem Krishtalka, Élisabeth Lebovici, Philip Monk, Diana Nemiroff et Beatrix Ruf
Pionniers de l’art conceptuel et des liens entre arts, médias et société, General Idea (1969-1994) est l’une des entreprises artistiques les plus fécondes et visionnaires des dernières décennies du xxe siècle, à l’origine de l’une des œuvres canadiennes les plus influentes pour l’histoire de l’art contemporain international. Pendant les vingt-cinq années de leur collaboration, le trio composé de AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal ont abordé et rejoué, autant au sein du monde de l’art que dans l’espace public, des thèmes aussi cruciaux que les médias de masse, le consumérisme, l’identité queer, le marché de l’art et la crise mondiale du sida.
Cet ouvrage de référence offre un panorama complet de l’œuvre de General Idea : des premières performances aux stratégies de détournement des formats médiatiques et publicitaires, des interventions dans l’espace public aux installations muséales d’envergure. Réunissant plus de 500 illustrations et les essais inédits de spécialistes reconnus, cet ouvrage s’impose comme la publication incontournable pour (presque) tout savoir sur General Idea.
Broché | 756 pages
27 x 30 cm (10,6 x 11,8 po)
Date de parution : 2022
Sous la direction d’Adam Welch
Avec les contributions de David Balzer, AA Bronson, Diedrich Diederichsen, Dominic Johnson, Theodore Kerr, Alex Kitnick, Sholem Krishtalka, Élisabeth Lebovici, Philip Monk, Diana Nemiroff et Beatrix Ruf
Pionniers de l’art conceptuel et des liens entre arts, médias et société, General Idea (1969-1994) est l’une des entreprises artistiques les plus fécondes et visionnaires des dernières décennies du xxe siècle, à l’origine de l’une des œuvres canadiennes les plus influentes pour l’histoire de l’art contemporain international. Pendant les vingt-cinq années de leur collaboration, le trio composé de AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal ont abordé et rejoué, autant au sein du monde de l’art que dans l’espace public, des thèmes aussi cruciaux que les médias de masse, le consumérisme, l’identité queer, le marché de l’art et la crise mondiale du sida.
Cet ouvrage de référence offre un panorama complet de l’œuvre de General Idea : des premières performances aux stratégies de détournement des formats médiatiques et publicitaires, des interventions dans l’espace public aux installations muséales d’envergure. Réunissant plus de 500 illustrations et les essais inédits de spécialistes reconnus, cet ouvrage s’impose comme la publication incontournable pour (presque) tout savoir sur General Idea.
Broché | 756 pages
27 x 30 cm (10,6 x 11,8 po)
Date de parution : 2022
Sous la direction de Rachelle Dickenson, Greg A. Hill et Christine Lalonde avec les contributions de Birgit Hopfener, Heather Igloliorte, Biung Ismahasan, Jason Edward Lewis, Nomusa Makhubu, Joar Nango, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Ariel Smith, Megan Tamati-Quennell, Carla Taunton et Ming Tiampo
Réalisée dans le cadre de l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada, cette publication aux multiples facettes permet de découvrir des œuvres de plus de 70 artistes qui revendiquent leur appartenance à quelque 40 nations, ethnies et tribus de 16 pays, dont le Canada. Traitant des thèmes de la continuité, de l’activation et de l’interdépendance, Àbadakone explore la créativité, les préoccupations et la vitalité qui marquent l’art autochtone de presque tous les continents.
ARTISTES EN VEDETTE: Barry Ace, Brian Adams, Leonce Raphael, Agbodjélou, Joi T. Arcand, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Pierre Aupilardjuk et Shary Boyle, Rebecca Belmore, Jordan Bennett, Catherine Blackburn, Inger Blix Kvammen, Dempsey Bob, Edgar Calel, Manuel Chavajay, Hannah Claus, Dana Claxton, Melissa Cody, Ruth Cuthand, Thirza Cuthand, Mique'l Dangeli et Nick Dangeli, Dayna Danger, Jeneen Frei Njootli, Maureen Gruben, Helen Haig-Brown and Gwaai Edenshaw, Marja Helander, Sky Hopinka, Maria Hupfield, Taiye Idahor, Ursula Johnson, Eleng Luluan, Balu Jivya Mashe, Mata Aho Collective, Siwa Mgoboza, Dylan Miner, Tracey Moffatt, Caroline Monnet, Peter Morin, Zanele Muholi, Joar Nango, Marianne Nicolson, Eko Nugroho, Sayo Ogasawara, Qudus Onikeku, Inga-Wiktoria Påve et Anders Sunna, Fernando Poyón, Fredrik Prost, Skeena Reece, Peter Robinson, Evgeniy Salinder, Sarah Sense, Skawennati, Ningiukulu Teevee, Joseph Tisiga, Tribal Women Artists Cooperative, Lucy Tulugarjuk, Rajesh Chaitya Vangad et Gauri Gill, Laakkuluk Williamson Bathory, Jamie Griffiths, Cris Derksen, et Christine Tootoo, Will Wilson, Lisa Hageman Yahgujanaas
Broché | 272 pages
21 x 24,5 cm (8,2 x 9,6 po)
Date de parution : 2020
Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire (Français)
39,95 $ CAD
Prix unitaire parÀbadakone | Feu continuel | Continuous Fire (Français)
39,95 $ CAD
Prix unitaire parSous la direction de Rachelle Dickenson, Greg A. Hill et Christine Lalonde avec les contributions de Birgit Hopfener, Heather Igloliorte, Biung Ismahasan, Jason Edward Lewis, Nomusa Makhubu, Joar Nango, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Ariel Smith, Megan Tamati-Quennell, Carla Taunton et Ming Tiampo
Réalisée dans le cadre de l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada, cette publication aux multiples facettes permet de découvrir des œuvres de plus de 70 artistes qui revendiquent leur appartenance à quelque 40 nations, ethnies et tribus de 16 pays, dont le Canada. Traitant des thèmes de la continuité, de l’activation et de l’interdépendance, Àbadakone explore la créativité, les préoccupations et la vitalité qui marquent l’art autochtone de presque tous les continents.
ARTISTES EN VEDETTE: Barry Ace, Brian Adams, Leonce Raphael, Agbodjélou, Joi T. Arcand, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Pierre Aupilardjuk et Shary Boyle, Rebecca Belmore, Jordan Bennett, Catherine Blackburn, Inger Blix Kvammen, Dempsey Bob, Edgar Calel, Manuel Chavajay, Hannah Claus, Dana Claxton, Melissa Cody, Ruth Cuthand, Thirza Cuthand, Mique'l Dangeli et Nick Dangeli, Dayna Danger, Jeneen Frei Njootli, Maureen Gruben, Helen Haig-Brown and Gwaai Edenshaw, Marja Helander, Sky Hopinka, Maria Hupfield, Taiye Idahor, Ursula Johnson, Eleng Luluan, Balu Jivya Mashe, Mata Aho Collective, Siwa Mgoboza, Dylan Miner, Tracey Moffatt, Caroline Monnet, Peter Morin, Zanele Muholi, Joar Nango, Marianne Nicolson, Eko Nugroho, Sayo Ogasawara, Qudus Onikeku, Inga-Wiktoria Påve et Anders Sunna, Fernando Poyón, Fredrik Prost, Skeena Reece, Peter Robinson, Evgeniy Salinder, Sarah Sense, Skawennati, Ningiukulu Teevee, Joseph Tisiga, Tribal Women Artists Cooperative, Lucy Tulugarjuk, Rajesh Chaitya Vangad et Gauri Gill, Laakkuluk Williamson Bathory, Jamie Griffiths, Cris Derksen, et Christine Tootoo, Will Wilson, Lisa Hageman Yahgujanaas
Broché | 272 pages
21 x 24,5 cm (8,2 x 9,6 po)
Date de parution : 2020
Magnetic North: Imagining Canada in Painting 1910–1940 (Anglais)
75,00 $ CAD
Prix unitaire parMagnetic North: Imagining Canada in Painting 1910–1940 (Anglais)
75,00 $ CAD
Prix unitaire parMartina Weinhart
Avec la collaboration de Rebecca Herlemann, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Jeff Thomas, Georgiana Uhlaryik, Reneée van der Avoird, Martina Weinhart et entrevues avec Lisa Jackson et Caroline Monnet
Au début du XXe siècle, des artistes, notamment Emily Carr, Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra le Groupe des Sept, ont transformé les techniques du postimpressionnisme en de fascinantes interprétations inédites du paysage canadien.
Remettant en question les traditions existantes, ils ont quitté des villes importantes, dont Toronto, Montréal et Vancouver, pour s’aventurer profondément dans des secteurs sauvages du pays. Séjournant souvent en forêt pendant des semaines, ils ont revisité la nature avec des couleurs vives, des formes stylisées et des coups de pinceau dynamiques, produisant des œuvres modernistes qui allaient définir le Canada et l’art canadien pendant des décennies.
Nord magnétique, présentée d’abord à la Schirn Kunsthalle de Francfort, compte 87 œuvres d’art, dont 23 œuvres provenant du Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition comprend également cinq films, dont deux d'artistes autochtones contemporains : How a People Live, un documentaire de la cinéaste Lisa Jackson et Mobiliser, un court métrage de l'artiste Caroline Monnet.
Nord magnétique a été organisée par la SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts du Canada, et a bénéficié du soutien généreux du ministère du Patrimoine canadien.
Relié | 240 pages
23.5 x 27.5 cm (9.25 x 10.82 po)
Date de parution : 2021
Le nord magnétique : Imaginer le Canada en peinture 1910-1940 (Français)
75,00 $ CAD
Prix unitaire parLe nord magnétique : Imaginer le Canada en peinture 1910-1940 (Français)
75,00 $ CAD
Prix unitaire parMartina Weinhart
Avec la collaboration de Rebecca Herlemann, Ruth Phillips, Carmen Robertson, Jeff Thomas, Georgiana Uhlaryik, Reneée van der Avoird, Martina Weinhart et entrevues avec Lisa Jackson et Caroline Monnet
Au début du XXe siècle, des artistes, notamment Emily Carr, Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra le Groupe des Sept, ont transformé les techniques du postimpressionnisme en de fascinantes interprétations inédites du paysage canadien.
Remettant en question les traditions existantes, ils ont quitté des villes importantes, dont Toronto, Montréal et Vancouver, pour s’aventurer profondément dans des secteurs sauvages du pays. Séjournant souvent en forêt pendant des semaines, ils ont revisité la nature avec des couleurs vives, des formes stylisées et des coups de pinceau dynamiques, produisant des œuvres modernistes qui allaient définir le Canada et l’art canadien pendant des décennies.
Nord magnétique, présentée d’abord à la Schirn Kunsthalle de Francfort, compte 87 œuvres d’art, dont 23 œuvres provenant du Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition comprend également cinq films, dont deux d'artistes autochtones contemporains : How a People Live, un documentaire de la cinéaste Lisa Jackson et Mobiliser, un court métrage de l'artiste Caroline Monnet.
Nord magnétique a été organisée par la SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée des beaux-arts du Canada, et a bénéficié du soutien généreux du ministère du Patrimoine canadien.
Relié | 240 pages
23.5 x 27.5 cm (9.25 x 10.82 po)
Date de parution : 2021
Moyra Davey, Dalie Giroux et Andrea Kunard
Au cours des quarante dernières années, l’artiste Moyra Davey a mis au point une synthèse unique de la photographie, du film et du texte, pour appréhender de manière critique le passé, le présent et l’avenir du monde qui l’entoure. Fondée sur le film éponyme réalisé par Davey en 2019, cette publication, qui conjoint trois sources essentielles, constitue une chronique du Québec de la fin du 20e siècle façonnée par les thèmes de la race, de la pauvreté, de la langue et du nationalisme. Avec pour point de départ Un autre pays, le roman de James Baldwin paru en 1962, le film de Davey s’intéresse aussi à la vie et à l’œuvre du révolutionnaire québécois Pierre Vallières comme à celles de la politologue Dalie Giroux, basée à Ottawa.
Conçu pour accompagner l’exposition Moyra Davey. Les fervents au Musée des beaux-arts du Canada, ce livre à la fois très intime et éminemment politique examine un chapitre irrésolu de l’histoire québécoise dans une perspective interdisciplinaire unique, attirant l’attention sur les enjeux contemporains du séparatisme tout en manifestant la relation de complémentarité qui unit le texte et la photographie selon l’artiste.
Avec des textes de Moyra Davey ; Dalie Giroux, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et Andrea Kunard, conservatrice associée au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, et une affiche encartée.
Broché | 168 pages (90 illustrations)
17,3 x 24,1 cm (6,7 x 9,5 po)
Date de parution : 2020
The Collectors’ Cosmos: The Meakins–McClaran Print Collection (Anglais)
40,00 $ CAD
Prix unitaire parThe Collectors’ Cosmos: The Meakins–McClaran Print Collection (Anglais)
40,00 $ CAD
Prix unitaire parErika Dolphin
avec Jonathan L. Meakins
The Collectors’ Cosmos: The Meakins–McClaran Print Collection propose une incursion dans le processus de constitution d’une collection particulière d’estampes néerlandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles, assurément la plus importante à ce titre au Canada. Si la force de la collection réside dans ce champ de spécialisation, l’ensemble se distingue aussi par un joyeux éclectisme qui met en lumière les multiples intérêts que suscite la Renaissance chez les collectionneurs, les Drs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran.
Dans ce superbe catalogue richement illustré, le Dr Meakins nous raconte l’histoire de la collection, qui a vu le jour à Paris il y a quarante ans à la suite d’un après-midi passé dans une salle remplie d’estampes de Camille Pissarro au Grand Palais. Sa réflexion autour de son activité de collectionneur montre que loin d’être immuable, une collection bouge et évolue, comme la vie. Dans l’autre essai, Erika Dolphin livre un témoignage personnel de son exploration de la collection : elle analyse l’essor des représentations du paysage en Europe du Nord et met en évidence la façon dont l’art, sous la forme d’une simple estampe, peut nous amener à méditer sur les infinies merveilles du monde.
Broché | 216 pages
24,5 x 30 cm (9,6 x 11,8 po)
Date de parution : 2021