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Lynne Cooke
Cette exposition sans précédent étudie l’entrelacement de l’art abstrait et du tissage au cours des cent dernières années.
Au 20e siècle, la conception de textiles a souvent été considérée comme une pratique mineure – un art appliqué, un travail de femmes ou un artisanat domestique. Histoires entrelacées remet en question ces hiérarchies isolant les textiles des beaux-arts. L’exposition, qui fait entrer en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créatrices et créateurs de tous les continents et de toutes les générations, s’intéresse à la manière dont le tissage et les techniques qui lui sont liées ont contribué à l’abstraction, forme artistique prééminente du modernisme.
On y passe en revue une variété de disciplines textiles telles que le tissage, le tricot, la fabrication de filets, le nouage et le feutrage. On y apprend les raisons très diverses pour lesquelles les artistes, d’Anni Albers à Rosemarie Trockel en passant par Jeffrey Gibson (de la bande des Choctaw du Mississippi/de la Nation Cherokee) se sont engagés dans cette forme d’art. Certains cherchaient à provoquer un changement social, d’autres à résoudre des questions politiques. Avec les textiles pour sujet, matériau et technique, d’autres encore ont revitalisé les conventions formelles de l’abstraction ou critiqué son histoire patriarcale et son identité genrée.
Suivez ce fil caché de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de créatrices et de créateurs autrefois marginalisés en raison de leur genre, de leur race ou de leur classe.
Relié
24 x 28 cm (9,5 x 11 po)
Date de parution: 2024
L’exposition est organisée par la National Gallery of Art à Washington, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York.
Lynne Cooke
Cette exposition sans précédent étudie l’entrelacement de l’art abstrait et du tissage au cours des cent dernières années.
Au 20e siècle, la conception de textiles a souvent été considérée comme une pratique mineure – un art appliqué, un travail de femmes ou un artisanat domestique. Histoires entrelacéesremet en question ces hiérarchies isolant les textiles des beaux-arts. L’exposition, qui fait entrer en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créatrices et créateurs de tous les continents et de toutes les générations, s’intéresse à la manière dont le tissage et les techniques qui lui sont liées ont contribué à l’abstraction, forme artistique prééminente du modernisme.
On y passe en revue une variété de disciplines textiles telles que le tissage, le tricot, la fabrication de filets, le nouage et le feutrage. On y apprend les raisons très diverses pour lesquelles les artistes, d’Anni Albers à Rosemarie Trockel en passant par Jeffrey Gibson (de la bande des Choctaw du Mississippi/de la Nation Cherokee) se sont engagés dans cette forme d’art. Certains cherchaient à provoquer un changement social, d’autres à résoudre des questions politiques. Avec les textiles pour sujet, matériau et technique, d’autres encore ont revitalisé les conventions formelles de l’abstraction ou critiqué son histoire patriarcale et son identité genrée.
Suivez ce fil caché de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de créatrices et de créateurs autrefois marginalisés en raison de leur genre, de leur race ou de leur classe.
Relié
24 x 28 cm (9,5 x 11 po)
Date de parution: 2024
L’exposition est organisée par la National Gallery of Art à Washington, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York.
Publié sous la direction de Zoë Chan et Diana Freundl
Jin-me Yoon est une importante artiste canadienne qui travaille régulièrement depuis son émergence sur la scène artistique contemporaine de Vancouver dans les années 1990. Produite en tandem avec une exposition majeure à la Vancouver Art Gallery en 2022, About Time se concentre sur la production monumentale et multiforme de Yoon au cours des années 2010, qui combine généralement la photographie, la vidéo, la performance et l'installation. Dans ces œuvres stratifiées, Yoon aborde le sujet de l'expérience diasporique, du colonialisme, de l'impérialisme et du militarisme, mais avec une conscience de plus en plus politisée de ce que signifie vivre et travailler en tant qu'artiste diasporique sur une terre volée aux peuples indigènes. Caractérisée par un style poétique sobre, l'utilisation de la lenteur et de la répétition, et l'utilisation sensorielle du son, cette période du corpus de Yoon est sous-tendue par une forte poussée écologiste. Les tropes récurrents de cette phase de maturité de son œuvre comprennent des tableaux cinématographiques d'individus intégrés dans les paysages naturels époustouflants de la côte ouest du Pacifique.
Relié | 208 pages
17,78 x 24,77 cm (7 x 9,75 po)
Disponible uniquement en anglais.
Ming Tiampo
Dans Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre, Ming Tiampo révèle comment l’œuvre multidisciplinaire de Yoon – fondée sur la photographie, la vidéo, la performance et l’installation – réconcilie les passés troublés et les présents éprouvés tout en offrant l’espoir d’un futur meilleur. Tiampo étudie l’artiste, l’une des plus importantes voix du Canada sur la question de la nature de l’identité, et le développement de sa perspective critique sur la représentation de ce pays dans les musées, l’histoire de l’art, l’industrie touristique et les monuments, avec des œuvres révolutionnaires telles que Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), 1991, et A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), 1996, des projets qui, comme le note Tiampo, sont devenus « canoniques dans l’articulation publique de l’identité et de l’ethnicité canadiennes ».
Relié | 128 pages
20x28 cm (8x11 po)
Disponible uniquement en anglais.
Scotiabank Photography Award
Couvrant plus de 30 ans de pratique artistique, ce livre célèbre les photographies complexes mais hautement distillées de la vision dynamique de Jin-me Yoon. Présentant une caméra qui est le témoin d'actes performatifs se produisant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du cadre, le livre révèle comment Yoon a élargi les conceptions conceptuelles de la création d'images et contribué aux discussions actuelles sur le lieu et l'identité. Ce volume illustre la manière dont elle utilise la mobilité inhérente aux images et les forces de la pensée diasporique pour réunir des mondes disparates dans une relation poétique et créer les conditions d'un avenir différent.
Relié | 228 pages
24,8 x 30,5 cm (9,76 x 12 po)
Disponible uniquement en anglais.
Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Gathered Leaves: Discoveries from the Drawings Vault est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Sonia Del Re et Kirsten Appleyard
Laissez-vous séduire par la plus importante collection canadienne de dessins internationaux et découvrez des œuvres inédites, tout droit sorties des réserves du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Fondé en 1921, le département des dessins et estampes du MBAC est le premier du genre au pays. Il possède un fonds de dessins historiques exceptionnel et en constante expansion, couvrant les périodes du 15e au 20e siècle, dans une gamme variée de médiums allant de la mine de plomb à l’encre, en passant par le pastel et l’aquarelle. Saisissez cette rare occasion d’admirer des œuvres de Gustav Klimt, de Théodore Géricault, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun et de bien d’autres, dont des dessins récemment acquis et des pièces moins connues mais d’une grande valeur historique, qui sommeillent habituellement dans les réserves pour des raisons de conservation. La sélection, riche et vaste, comprend des œuvres préparatoires pour des peintures, des sujets tirés de l’histoire et de la mythologie, des portraits, des paysages, ainsi que des incursions dans l’abstraction et des explorations poignantes de la condition humaine.
Célébrez l’héritage du département des dessins et estampes à travers cette exposition fascinante et son catalogue richement illustré, marquant son 100e anniversaire.
Feuille à feuille. La collection de dessins dévoilée est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. La publication est rendue possible grâce au soutien de la Getty Foundation dans le cadre de son initiative « The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century ».
Relié | 203 pages
Date de parution : 2024
Commissaires : Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes
Depuis toujours, les artistes autochtones utilisent des perles pour raconter des histoires, honorer leurs proches et célébrer la beauté. Épousant les techniques et le savoir transmis par les générations qui les précèdent, les artistes autochtones d’aujourd’hui emploient le perlage pour aborder des enjeux et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance. Perler, radicalement – la plus grande exposition de perlage contemporain à ce jour – présente une multitude d’œuvres allant de l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, qui relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs.
Le catalogue dont s’accompagne cette exposition itinérante célèbre l’art novateur de 56 artistes de l’île de la Tortue qui ont exposé dans tous ses lieux hôtes ou dans la plupart d’entre eux. Proposant une sélection de leurs œuvres en 30 figures et 82 planches, cette publication aux couleurs vives présente une trame picturale empreinte d’humour, ponctuée de témoignages émouvants et traversée par une critique sociale et politique.
Itinéraire de l’exposition :
Musée d’art MacKenzie, Regina : 30 avril – 25 septembre 2022
Art Gallery of Hamilton : 11 février – 27 août 2023
Thunder Bay Art Gallery : 13 octobre 2023 – 3 mars 2024
Musée des beaux-arts du Canada : 17 mai – 30 septembre 2024
Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton : 30 novembre 2024 – 2 mars 2025
Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art, Indianapolis : 12 avril – 3 août 2025
Artistes figurant dans ce catalogue : Barry Ace, Eva Talooki Aliktiluk, Carrie Allison, Marcus Amerman, Judy Anderson, Kristen Auger, Kaylyn Baker, Christi Belcourt, Michael Belmore, Catherine Blackburn, Katherine Boyer, Jackie Larson Bread, Marcia Chickeness, Hannah Claus, Dana Claxton, Jon Michael Robert Corbett, Ruth Cuthand, Vanessa Dion Fletcher, Marcy Friesen, Teri Greeves, Joyce Growing Thunder, Justine Gustafson, Donald et Carla Hemlock, Maria Hupfield, Lizzie Ittinuar, Bev Koski, Casey Koyczan, Jennine Krauchi, Martha Kyak, Mindy Lauren Magyar, Amy Malbeuf, Jean Marshall, Audie Murray, Nadia Myre, Margaret Nazon, Candace Neumann, Niap, Shelley Niro, Elias Not Afraid, Jamie Okuma, Sandra Okuma, Taqralik Partridge, Jobena Petonoquot, Memory Rose Poni-Cappo, Alesia Poncho et Farlan Quetawki, Skawennati, Samuel Thomas, Marie Watt, Olivia Whetung, Dyani White Hawk, Kenneth Williams Jr., Nico Williams, Will Wilson, Summer Yahbay
Imprimé au Canada
Broché
20,32 x 26,67 cm (8 x 10.5 po)
Date de parution : 2024
Commissaires : Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes
Depuis toujours, les artistes autochtones utilisent des perles pour raconter des histoires, honorer leurs proches et célébrer la beauté. Épousant les techniques et le savoir transmis par les générations qui les précèdent, les artistes autochtones d’aujourd’hui emploient le perlage pour aborder des enjeux et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance. Perler, radicalement – la plus grande exposition de perlage contemporain à ce jour – présente une multitude d’œuvres allant de l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, qui relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs.
Le catalogue dont s’accompagne cette exposition itinérante célèbre l’art novateur de 56 artistes de l’île de la Tortue qui ont exposé dans tous ses lieux hôtes ou dans la plupart d’entre eux. Proposant une sélection de leurs œuvres en 30 figures et 82 planches, cette publication aux couleurs vives présente une trame picturale empreinte d’humour, ponctuée de témoignages émouvants et traversée par une critique sociale et politique.
Itinéraire de l’exposition :
Musée d’art MacKenzie, Regina : 30 avril – 25 septembre 2022
Art Gallery of Hamilton : 11 février – 27 août 2023
Thunder Bay Art Gallery : 13 octobre 2023 – 3 mars 2024
Musée des beaux-arts du Canada : 17 mai – 30 septembre 2024
Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton : 30 novembre 2024 – 2 mars 2025
Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art, Indianapolis : 12 avril – 3 août 2025
Artistes figurant dans ce catalogue : Barry Ace, Eva Talooki Aliktiluk, Carrie Allison, Marcus Amerman, Judy Anderson, Kristen Auger, Kaylyn Baker, Christi Belcourt, Michael Belmore, Catherine Blackburn, Katherine Boyer, Jackie Larson Bread, Marcia Chickeness, Hannah Claus, Dana Claxton, Jon Michael Robert Corbett, Ruth Cuthand, Vanessa Dion Fletcher, Marcy Friesen, Teri Greeves, Joyce Growing Thunder, Justine Gustafson, Donald et Carla Hemlock, Maria Hupfield, Lizzie Ittinuar, Bev Koski, Casey Koyczan, Jennine Krauchi, Martha Kyak, Mindy Lauren Magyar, Amy Malbeuf, Jean Marshall, Audie Murray, Nadia Myre, Margaret Nazon, Candace Neumann, Niap, Shelley Niro, Elias Not Afraid, Jamie Okuma, Sandra Okuma, Taqralik Partridge, Jobena Petonoquot, Memory Rose Poni-Cappo, Alesia Poncho et Farlan Quetawki, Skawennati, Samuel Thomas, Marie Watt, Olivia Whetung, Dyani White Hawk, Kenneth Williams Jr., Nico Williams, Will Wilson, Summer Yahbay
Imprimé au Canada
Broché
20,32 x 26,67 cm (8 x 10.5 po)
Date de parution : 2024
Melissa Bennett, Greg Hill, et David W. Penney
Shelley Niro est largement connue pour sa capacité à explorer les histoires traditionnelles, à transgresser les frontières et à incarner l’ethos de sa culture matriarcale. Membre du clan de la Tortue de la Réserve des Six Nations, de la bande des Mohawks de la baie de Quinte, elle recourt à une grande variété de médias, notamment la photographie, l’installation, le film et la peinture pour donner une plus grande visibilité aux femmes et aux filles autochtones.
Repoussant les limites de la photographie, Niro incorpore l’imagerie des histoires traditionnelles pour aborder des sujets contemporains avec esprit, ironie et un sens de la parodie. Dans tout son travail – dans ses portraits, ses sculptures, ses peintures de paysages, ses photographies, ses films et vidéos – Niro remet en question les idées préconçues sur le genre, la culture et les peuples autochtones.
Relié | 304 pages
20,5 x 25 cm (8,1 x 9,8 po)
Date de parution : 2023
Publié par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian.
Shelley Niro: 500 Year Itch accompagne une exposition en tournée internationale organisée par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.
Melissa Bennett, Greg Hill, et David W. Penney
Shelley Niro est largement connue pour sa capacité à explorer les histoires traditionnelles, à transgresser les frontières et à incarner l’ethos de sa culture matriarcale. Membre du clan de la Tortue de la Réserve des Six Nations, de la bande des Mohawks de la baie de Quinte, elle recourt à une grande variété de médias, notamment la photographie, l’installation, le film et la peinture pour donner une plus grande visibilité aux femmes et aux filles autochtones.
Repoussant les limites de la photographie, Niro incorpore l’imagerie des histoires traditionnelles pour aborder des sujets contemporains avec esprit, ironie et un sens de la parodie. Dans tout son travail – dans ses portraits, ses sculptures, ses peintures de paysages, ses photographies, ses films et vidéos – Niro remet en question les idées préconçues sur le genre, la culture et les peuples autochtones.
Relié | 304 pages
20,5 x 25 cm (8,1 x 9,8 po)
Date de parution : 2023
Publié par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian.
Shelley Niro: 500 Year Itch accompagne une exposition en tournée internationale organisée par la Art Gallery of Hamilton et le Smithsonian National Museum of the American Indian en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada.
Publié sous la direction de Reid Shier, avec les contributions de Ma’an Abu Taleb, Erika Balsom, Samir Gandesha et George E. Lewis.
Stan Douglas : l’une des voix les plus influentes en art contemporain au Canada a longtemps exploré les mouvements socioculturels et politiques charnières de l’histoire. Son exposition à la 59e Biennale di Venezia, 2011 ≠ 1848 porte une réflexion sur le langage de la contestation, de la révolution et des soulèvements survenus sur le globe en 2011. Les quatre photographies documentaires hybrides grand format de Douglas remettent en scène les protestations de Tunis, Londres, New York et Vancouver. Sa vidéo HD deux-canaux ISDN montre pour sa part les rappeurs Grime et Mahraganat dans un échange de paroles subversives entre leurs studios de Londres et du Caire.
Ce superbe catalogue illustré de 288 pages, publié en anglais, français et arabe, regroupe quelque 100 images pleine couleur qui saisissent méticuleusement les détails de scènes en coulisses des productions élaborées de Douglas. Des essais de la plume de penseurs internationaux de la culture examinent le travail de l’artiste en relation avec la musique, l’économie politique, la théorie contemporaine des médias et l’ascension de Grime et Mahraganat.
Relié | 288 pages (100 illustrations)
24,8 x 27,5 cm (9,8 x 10,8 po)
Anglais, français et arabe
Date de parution : 2022
Ce tapis de souris représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer.
23.4 x 19.5 cm (9 ¼ x 7 ¾ po)
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Ce signet représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer.
Papier
7 x 21 cm (2,75 x 8,25 po)
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Cette affiche représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer.
Dimensions :
Taille de l'image : 30 x 23,5 cm (11,8 x 9,25 po)
Taille de l'affiche : 35,6 x 27,9 cm (14 x 11 po)
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Ce carnet représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer.
48 pages blanches
10,5 x 16,5 x 0,5 cm (4 x 6,5 x 0,2 po)
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Cette carte double représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer.
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Cette tasse de voyage en acier inoxydable représente la sculpture de Louise Bourgeois, Maman (1999, fonte de 2003). Dominant l’esplanade du Musée des beaux-arts du Canada, Maman est inspirée par la propre mère de l’artiste. La sculpture en bronze se dresse comme un symbole nourricier et protecteur évoquant la fertilité, le refuge et le foyer. La couverture en néoprène est imperméable, résistante aux taches et élimine la condensation.
8 cm (3 ¼ po) en diamètre
Capacité de 473 ml (16 onces liquides)
Laver à la main
© The Easton Foundation/VAGA at Artists Rights Society (ARS)/SOCAN, Montréal (2022)
Jin-me Yoon (née en 1960)
Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991
En 1968, Yoon quitte la Corée du Sud et s’établit à Vancouver où elle étudie l’art contemporain et découvre des artistes et des théoriciens passionnés par la question des différences d’ordre sexuel et culturel. Son œuvre est réputée pour sa contribution au discours actuel sur les notions d’identité et de lieu.
9 x 6,5 cm (3,5 x 2,5 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Jin-me Yoon (née en 1960)
Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991
En 1968, Yoon quitte la Corée du Sud et s’établit à Vancouver où elle étudie l’art contemporain et découvre des artistes et des théoriciens passionnés par la question des différences d’ordre sexuel et culturel. Son œuvre est réputée pour sa contribution au discours actuel sur les notions d’identité et de lieu.
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.