Jin-me Yoon
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Publié sous la direction de Zoë Chan et Diana Freundl
Jin-me Yoon est une importante artiste canadienne qui travaille régulièrement depuis son émergence sur la scène artistique contemporaine de Vancouver dans les années 1990. Produite en tandem avec une exposition majeure à la Vancouver Art Gallery en 2022, About Time se concentre sur la production monumentale et multiforme de Yoon au cours des années 2010, qui combine généralement la photographie, la vidéo, la performance et l'installation. Dans ces œuvres stratifiées, Yoon aborde le sujet de l'expérience diasporique, du colonialisme, de l'impérialisme et du militarisme, mais avec une conscience de plus en plus politisée de ce que signifie vivre et travailler en tant qu'artiste diasporique sur une terre volée aux peuples indigènes. Caractérisée par un style poétique sobre, l'utilisation de la lenteur et de la répétition, et l'utilisation sensorielle du son, cette période du corpus de Yoon est sous-tendue par une forte poussée écologiste. Les tropes récurrents de cette phase de maturité de son œuvre comprennent des tableaux cinématographiques d'individus intégrés dans les paysages naturels époustouflants de la côte ouest du Pacifique.
Relié | 208 pages
17,78 x 24,77 cm (7 x 9,75 po)
Disponible uniquement en anglais.
Ming Tiampo
Dans Jin-me Yoon : sa vie et son œuvre, Ming Tiampo révèle comment l’œuvre multidisciplinaire de Yoon – fondée sur la photographie, la vidéo, la performance et l’installation – réconcilie les passés troublés et les présents éprouvés tout en offrant l’espoir d’un futur meilleur. Tiampo étudie l’artiste, l’une des plus importantes voix du Canada sur la question de la nature de l’identité, et le développement de sa perspective critique sur la représentation de ce pays dans les musées, l’histoire de l’art, l’industrie touristique et les monuments, avec des œuvres révolutionnaires telles que Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), 1991, et A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), 1996, des projets qui, comme le note Tiampo, sont devenus « canoniques dans l’articulation publique de l’identité et de l’ethnicité canadiennes ».
Relié | 128 pages
20x28 cm (8x11 po)
Disponible uniquement en anglais.
Jin-me Yoon (née en 1960)
Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991
En 1968, Yoon quitte la Corée du Sud et s’établit à Vancouver où elle étudie l’art contemporain et découvre des artistes et des théoriciens passionnés par la question des différences d’ordre sexuel et culturel. Son œuvre est réputée pour sa contribution au discours actuel sur les notions d’identité et de lieu.
Dimensions de la carte : 17,5 x 13,5 cm (6,8 x 5,3 po)
Sans texte. Enveloppe incluse.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Jin-me Yoon (née en 1960)
Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991
En 1968, Yoon quitte la Corée du Sud et s’établit à Vancouver où elle étudie l’art contemporain et découvre des artistes et des théoriciens passionnés par la question des différences d’ordre sexuel et culturel. Son œuvre est réputée pour sa contribution au discours actuel sur les notions d’identité et de lieu.
9 x 6,5 cm (3,5 x 2,5 po)
Collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Scotiabank Photography Award
Couvrant plus de 30 ans de pratique artistique, ce livre célèbre les photographies complexes mais hautement distillées de la vision dynamique de Jin-me Yoon. Présentant une caméra qui est le témoin d'actes performatifs se produisant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du cadre, le livre révèle comment Yoon a élargi les conceptions conceptuelles de la création d'images et contribué aux discussions actuelles sur le lieu et l'identité. Ce volume illustre la manière dont elle utilise la mobilité inhérente aux images et les forces de la pensée diasporique pour réunir des mondes disparates dans une relation poétique et créer les conditions d'un avenir différent.
Relié | 228 pages
24,8 x 30,5 cm (9,76 x 12 po)
Disponible uniquement en anglais.
Andrea Kunard
Le Canada possède une culture photographique d'une grande envergure et d'une extraordinaire diversité. Les photographes canadiens comptent aujourd'hui parmi les plus éminents du monde et leur influence est immense. En effet, la photographie est un domaine d'exploration particulièrement riche dans notre pays, comme en témoignent la photo de rue classique, les images documentaires et la photographie de paysage, en passant par les abstractions expérimentales et les œuvres conceptuelles. La photographie au Canada 1960–2000 est la cinquième d'une série sur la collection de photographies du Musée, et ce catalogue est le premier à être publié par le nouvel Institut canadien de la photographie (ICP).
Artistes mis en vedette Raymonde April, Roy Arden, Barbara Astman, Claire Beaugrand-Champagne, Pierre Boogaerts, Robert Bourdeau, Jim Breukelman, Robert Burley, Edward Burtynsky, Michel Campeau, Serge Clément, Lynne Cohen, Sorel Cohen, Carole Condé, Marlene Creates, Donigan Cumming, Walter Curtin, Jack Dale, Robert Del Tredici, Stan Denniston, Jennifer Dickson, Lutz Dille, Evergon, Charles Gagnon, Pierre Gaudard, General Idea, Tom Gibson, Lorraine Gilbert, Rafael Goldchain, Rodney Graham, Ted Grant, Angela Grauerholz, Clara Gutsche, Dave Heath, Fred Herzog, Hubert Hohn, Thaddeus Holownia, George Hunter, Geoffrey James, Yousuf Karsh, Holly King, Suzy Lake, Michel Lambeth, Ken Lum, Chris Lund, Arnaud Maggs, John Massey, John Max, Susan McEachern, David McMillan, N.E. Thing Co. (NETCO), Shelley Niro, Nina Raginsky, John Reeves, Mark Ruwedel, Jacye Salloum, Michael Semak, Orest Semchishen, Sandra Semchuk, Michael Snow, George Steeves, Gabor Szilasi, Sam Tata, Jeff Thomas, Diana Thorneycroft, Serge Tousignant, Larry Towell, Bill Vazan, Jeff Wall, Ian Wallace, et Jin-me Yoon.
Broché | 176 pages
20,5 x 26,5 cm (8 x 10 ½ po)
Date de parution : 2016
Andrea Kunard
Le Canada possède une culture photographique d'une grande envergure et d'une extraordinaire diversité. Les photographes canadiens comptent aujourd'hui parmi les plus éminents du monde et leur influence est immense. En effet, la photographie est un domaine d'exploration particulièrement riche dans notre pays, comme en témoignent la photo de rue classique, les images documentaires et la photographie de paysage, en passant par les abstractions expérimentales et les œuvres conceptuelles. La photographie au Canada 1960–2000 est la cinquième d'une série sur la collection de photographies du Musée, et ce catalogue est le premier à être publié par le nouvel Institut canadien de la photographie (ICP).
Artistes mis en vedette Raymonde April, Roy Arden, Barbara Astman, Claire Beaugrand-Champagne, Pierre Boogaerts, Robert Bourdeau, Jim Breukelman, Robert Burley, Edward Burtynsky, Michel Campeau, Serge Clément, Lynne Cohen, Sorel Cohen, Carole Condé, Marlene Creates, Donigan Cumming, Walter Curtin, Jack Dale, Robert Del Tredici, Stan Denniston, Jennifer Dickson, Lutz Dille, Evergon, Charles Gagnon, Pierre Gaudard, General Idea, Tom Gibson, Lorraine Gilbert, Rafael Goldchain, Rodney Graham, Ted Grant, Angela Grauerholz, Clara Gutsche, Dave Heath, Fred Herzog, Hubert Hohn, Thaddeus Holownia, George Hunter, Geoffrey James, Yousuf Karsh, Holly King, Suzy Lake, Michel Lambeth, Ken Lum, Chris Lund, Arnaud Maggs, John Massey, John Max, Susan McEachern, David McMillan, N.E. Thing Co. (NETCO), Shelley Niro, Nina Raginsky, John Reeves, Mark Ruwedel, Jacye Salloum, Michael Semak, Orest Semchishen, Sandra Semchuk, Michael Snow, George Steeves, Gabor Szilasi, Sam Tata, Jeff Thomas, Diana Thorneycroft, Serge Tousignant, Larry Towell, Bill Vazan, Jeff Wall, Ian Wallace, et Jin-me Yoon.
Broché | 176 pages
20,5 x 26,5 cm (8 x 10 ½ po)
Date de parution : 2016